Bonjour,
Quel type d'appareil est-ce?
Un petit Cessna dévie toujours (aussi confortable que de piloter un moustique).
1) Ensuite, il se peut que l'avion suive bel et bien le HDG que tu as configuré, mais le cap de la piste peut varier de 5° au dessus ou en dessous du numéro de piste.
ex: la piste 27 DAAG peut en fait avoir un cap "réel" compris entre 265 et 275. D'où la déviation si le HDG réglé est de 270
2) Si c'est un gros avion, que le cap réglé est le bon, et qu'il dévie quand même, c'est que le vent souffle hyper fort et dans ce cas la solution de tinhin s'impose, il faut en effet régler le compensateur de direction. [ou encore alourdir l'avion]
Wiki nous dit : en lacet. Un compensateur de direction sert à contrer l'effet d'un vent traversier au décollage ou le couple en lacet dû
au souffle hélicoïdal de l'hélice. En l'absence de compensateur de direction, un couple en lacet présent en vol va amener du roulis induit qui pourra être corrigé par le compensateur de roulis.
Ce qui est en gras est important car ton FS peut créer cette effet de déviation dû à l'hélice, et même... aux réacteurs des gros avions. Ce réglage se fait dans les paramètres de réalisme. Ta question est très loin d'être stupide au final
J'espère t'avoir aidé
Bon vol !