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 Comment devenir pilote en france

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merouone
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merouone


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MessageSujet: Comment devenir pilote en france   Comment devenir pilote en france Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:22

On dit souvent qu'il y a autant de parcours que de pilote, cependant, on peut relever deux types de filières :
I - La filière dite "gratuite"
II - La filière dite "autodidacte"(payante)
III - Précisions sur les licences

I - LA FILIERE DITE "GRATUITE"

A) Enac :
Cette formation comporte 3 voies d’accès. La 1ère (la plus connue) concours EPL/S s’adresse à des candidats n’ayant aucune connaissance ou compétence aéronautique
Les 2 autres voies de concours s’adressent au contraire à des candidats disposant de connaissances théoriques (concours EPL/U) ou de connaissances théoriques et pratiques (concours EPL/P).

CONCOURS EPL/S
Pour être admis à concourir les candidats doivent :
être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours,
être titulaire du Baccalauréat d’Enseignement général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française,
être en situation régulière au regard du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),
Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.
Enfin l’accès à cette formation de pilote de ligne n’est possible qu’à des candidats reconnus physiquement apte à l’emploi. Ainsi il est demandé aux candidats de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, faisant référence à l’annexe FCL3 sous-partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1.


CONCOURS EPL/U
Conditions d’accès au concours EPL/U :
être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
être âgé de plus de 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année du concours (pour les candidats ayant effectué un service national, la limite d’âge est majorée soit de la durée légale de ce service, soit de la durée effectuée si celle-ci est inférieure à la durée légale) ;
être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours) ;
être titulaire du baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique ou technique dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2 ;
être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours
avoir réussi l'examen spécifique de la langue anglaise de l'appendice 1 du FCL 1.200
Enfin l’accès à cette formation de pilote de ligne n’est possible qu’à des candidats reconnus physiquement apte à l’emploi. Ainsi il est demandé aux candidats de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, faisant référence à l’annexe FCL3 sous-partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1.


CONCOURS EPL/P
Conditions d’accès au concours EPL/P :
être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
être âgé de plus de 18 ans et moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours
être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours) ;
être titulaire, à la date d’inscription au concours, d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française.
être titulaire de la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)*), d’une qualification de classe ou de type en état de validité et d’un certificat d’aptitude médicale de classe 1 et des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l’année du concours. Ce délai ne s’applique pas pour les candidats titulaires de la qualification de vol aux instruments avions IR(A) en état de validité.
Tous les renseignements concernant les certificats aéronautiques ou l’examen théorique ATPL(A) peuvent être obtenus auprès du Bureau des Examens du Personnel Navigant de la Direction du Contrôle et de la Sécurité : Tél. 01 58 09 48 16

NB : Pour les candidats ne possédant pas encore le CPL(A) définitif, le formulaire de compte-rendu d’examen en vol pour le CPL et la qualification IR suffit.
* Toutes ces pièces sont à fournir à l’ENAC dès votre inscription..
* Ces examens et licence doivent être délivrés par la DGAC conformément à l’arrêté FCL-1 du 29/03/1999 modifi é.29/03/1999 modifié.

B) Autres programmes Cadets Internationaux :

(Attention : Certaines compagnies fonctionnent selon le principe du sponsoring, donc payante!)

Air Berlin: http://www.airberlin-flightschool.com/
Austrian: http://www.pilotrecruitment.at/
Cathay Pacific : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17749
Cityjet : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=21922
Etihad : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13647
Flybe : http://forum.aeronet-fr.org/vi.....ight=flybe http://www.pilottrainingcolleg.....ction.aspx
Lufthansa: http://forum.aeronet-fr.org/vi.....=lufthansa http://www.lufthansa-pilot.de/
RVL et Atlantic : http://forum.aeronet-fr.org/vi.....c+airlines
Swiss International Airlines: http://www.swiss-aviation-trai.....ausbildung
Thomas Cook : http://forum.aeronet-fr.org/vi.....light=cook

II - LA FILIERE DITE "AUTODIDACTE"

Cette filière, où l'on paye ses heures de vol, peut se passer en partie en aéroclub, puis en école (FTO=Flight training organisation), ou complètement en FTO.
Le programme type pour exercer le métier de pilote de ligne est : PPL - Murissement - ATPL Théorique - CPL - IR - MEP - MCC - (QT)*
*L'ordre peut être différent, ainsi on peut passer l'ATPL avant, pendant ou après le murissement, de mème que l'IR peut être passer avant le CPL.

A) Parcours en Aéroclub

Avant toute chose, recherchez l'aeroclub le plus proche de chez vous : http://www.ff-aero.fr/accueil......s_aeroclub

Le coût moyen de l'heure de vol en France se situe entre 75 € et 115€ en fonction de la localisation de l'aéroclub et du type d'avion.
le coût total de la formation PPL varie de 4500 € à 10000 €. Il faut ajouter les frais d'inscription à l'aéroclub et un minimum de matériel (documentation, Casque, etc.).
Sauf lors de formations accélérées en périodes estivales, la dépense peut être étalée sur 6 mois à un an (il faut prévoir une leçon par semaine).
Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, d'un maximum de cinq bourses d'un montant de 305 € (soit un total maximum de 1 980 €) sous certaines conditions.

a) Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) >>>> Pas indispensable à la formation de pilote de ligne.

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club.

b) Brevet de base (BB) >>>> Pas indispensable à la formation de pilote de ligne.

Le brevet de base, s'adresse aux jeunes dès l'âge de 15 ans, permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.
Les conditions d'obtention sont :
Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

c) Licence de Pilote Privé (PPL)

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance
Les conditions d'obtention sont :
Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

d) Vol de nuit

L'habilitation au vol de nuit s'effectue sur aérodrome agrée . Il requiert 5h de vol minimum dont 3h de double commande au moins une heure de navigation en campagne et 5 atterissages en solo.

e) Mûrissement (time building ou hour building)

On réalise pendant cette phase les 100h de vol nécessaire à l'entrée en CPL. Lors du mûrissement, une navigation de 300NM avec un arrêt sur deux aérodromes différents est à prévoir.
Vos 100h de vol peuvent être réalisé sur n'importe quel avion dans n'importe quel pays. Géneralement elles sont faites près de chez soi en aéroclub. On peut cependant les réaliser en FTO ou à l'étranger en achetant un pack d'heures. Compter entre 6000 et 15000 euros suivant le type d'avion loué.

B) Parcours en FTO : Formation modulaire (Liste FTO = http://www.developpement-durab....._fto-2.pdf )

Titulaire du PPL, vous souhaitez devenir professionnel, la formation post PPL ne pourra se faire qu'en FTO.
Une partie théorique (ATPL Théorique) et une partie pratique sont nécessaire.
Avant de commencer la partie pratique, il vous faudra impérativement avoir fini la formation théorique et avoir effectuer 100h de vol en tant que pilote au commande (mûrissement).
De plus, une visite médicale de classe 1 devra être passée dans un centre agrée (CEMPN), pour environ 450€. Aéromédecine : http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=20

a) ATPL Théorique (Air transport Pilot Licence)

14 certificats théorique à obtenir en 18 mois maximum.
6 sessions maximum. 4 passages maximum par certifs.
Il faut s'inscrire dans un FTO qui vous fournira des cours sur papier ou sur CD Rom. Une évaluation d'entrée de niveau seconde génerale peut être demandée par le FTO. Les examens sont sous forme de QCM, il faut 75% de bonnes réponses par certificats pour les valider. Vous avez le choix entre deux formules pour le théorique :

1) ATPL sur site : Vous passez une année scolaire dans l'école, pour un coût d'environ 10000 euros
2) ATPL par correspondance : Vous passez deux semaines minimum en école et travailler vos cours à la maison, le coût est variable entre 2000 et 5000 euros.

b) CPL (Commercial pilot licence)

C'est la licence qui donne le droit d'être rémunéré.
Un pilote professionnel doit avoir 18 ans révolus et une expérience minimale de 180 heures de vol (dont 10 maximum au simulateur). Sa licence lui permet d'exercer tous les privilèges du pilote privé et :
de remplir les fonctions de commandant de bord ou de copilote sur tout avion effectuant un vol autre qu'un vol de transport aérien public
de remplir les fonctions de commandant de bord, dans le transport aérien public, de tout avion monopilote
de remplir les fonctions de copilote dans le transport aérien public sur tout avion dont l'exploitation requiert un copilote.
Elle s'obtient après une formation en FTO et un minimum de 25h de vol. Le coût varie entre 4000€ et 15000 euros suivant le type d'avion pour une durée d'approximativement 2 mois.

(A noter, dans le cas ou l'IR est passé avant le CPL, 10h de Vol peuvent être décompter de la formation CPL)

c) IR (Instrument Rating)

Lorsqu'il n'est pas possible de maintenir les conditions VMC (Visual Meteorological Conditions) permettant de voler à vue - on parle alors de conditions IMC (Instrumental Meteorological Conditions) - le vol doit s'effectuer selon les règles de vol aux instruments (ou IFR).
La qualification de vol aux instruments vous permet d'effectuer des vols uniquement à l’aide des instruments de navigation présents dans le cockpit sur les avions pour lesquels vous êtes qualifié.
Etre titulaire d'une licence de vol en cours de validité (PPL, CPL) avec qualification vol de nuit. Avoir une expérience minimum de 50h de vol en tant que commandant de bord.

Il existe en deux versions, IR-SE (Single Engine) et IR-ME (Multi Engine). La première permet de voler en IFR uniquement sur monomoteur alors que la seconde permet de le faire sur monomoteur et multimoteur.

Les formations IR-SE sont intéressantes pour un privé qui souhaite utiliser un avion de club monomoteur (ou en louer un auprès d'une société) pour voler en IFR.

Pour une carrière professionnelle l'IR-ME est indispensable. Dans ce cas la formation s'effectue au moins en partie sur bimoteur à pistons. De plus, avant de l'entamer il faut soit détenir (ou avoir détenu) une qualification de classe ou de type multimoteur, soit avoir effectué la formation pour. Concrètement, si on n'a jamais fait de bimoteur, les FTO proposent la qualif MEP en préliminaire à l'IR.

La formation devra être de minimum 50 heures de vol (dont 35 heures peuvent être effectuées au simulateur). Dès que vous totaliserez ce nombre d'heures minimum vous obtenez alors votre qualification de vol aux instruments.
La durée de la formation est d'environ 3 mois pour un coût d'environ 15000 €

d) MEP (Multi Engine Piston)

Qualification multi-moteur.
Il vous faut au minimum 70h de vol en tant que Commandant de Bord (pilote au commande).
Comptez 8 à 10 jours de formation avec des cours au sol et 6 à 8h de vol sur bimoteur. Comptez dans les 4000 € pour le tout.
La qualif MEP vous permettra alors de piloter en tant que commandant de bord tous les avions bimoteurs à pistons qui ne nécessitent pas de QT.

e) MCC (Multi Crew Coordination)

Formation au travail en équipage. Cela dure une dizaine de jours pour un coût d'environ 4000€. Cela vous permet d'être copilote dans un avion multi pilote

f) QT (Qualification de type)

De nos jours beaucoup de pilotes payent leur qualification sur un appareil (A320, Beech 90, ATR 42, DHC 6,...). Cependant, il faut savoir que certaines compagnie la finance comme s'eût été le cas par le passé. C'est une pratique qui devient de plus en plus courante, mais relativement coûteuse. Le prix dépend du type d'appareil jusqu'à 30000 euros pour un A320 par exemple. La durée peut allé jusqu'à 1 mois.

C) Parcours en FTO : Formation intégré

Cela reprend en gros la formation modulaire mais de façon plus condensé et à temps plein. Cette formation vous amène de 0h de vol jusqu'à CPL IR ME MCC avec 200h de vol.
Vous êtes en FTO pendant 24 mois.
Le coût varie suivant les écoles, partez sur une base de 75000€.

III - PRECISIONS SUR LES LICENCES

Le CPL c'est un CPL point barre, il n'y a pas de CPL SE ou CPL ME, ce qui ne vous n'empêche donc pas de vous former et de passer le CPL sur n'importe quel avion, du moment que l'examen et 5 heures de formation sont faits sur avions à train rentrant, pas variable et 140CV.

Le PPL, le CPL et l'ATPL sont des licences c'est-à-dire, pour résumer, un bout de papier qui permet de récapituler les qualifications que vous avez et qui vous donne certains privilèges (en gros : privés pour le PPL et commerciaux pour CPL et l'ATPL).

Les qualifications les plus connues et les plus importantes sont les suivantes et sont distinctes :
- IR-SE : pour piloter un avion monoteur en conditions IFR
- IR-ME SP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que seul pilote à bord
- IR-ME MP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que pilote assisté à bord
- SEP : pour piloter un avion monoteur à piston
- MEP : pour piloter un avion mutimoteur à piston
- QT : pour piloter un avion qui demande une qualification spécifique

Elles sont distinctes car chacune d'entre elle n'en englobe aucune autre, c'est-à-dire que suivant le type d'appareil que vous voulez piloter et les conditions dans lesquelles vous voulez le piloter, il vous faudra piocher dans les différentes qualifications sans en oublier.

Quelques exemples :
- Piloter un monomoteur à piston en conditions IFR vous demandera donc les qualifications IR-SE et SEP et si vous souhaitez le faire dans un cadre professionnel il vous faudra une licence CPL.
- Piloter un PA-34 dans un cadre professionnel en étant le seul pilote à bord vous demandera une licence CPL avec la qualification IR-ME SP d'une part la qualification MEP d'autre part.
- Piloter un Beech 200 dans une compagnie aérienne en IFR vous demandera une licence CPL et les qualifications IR-ME SP ou IR-ME MP suivant le nombre de pilotes à bord demandé par la compagnie et la QT beech 200.

Heureusement certaines qualifications permettent d'en avoir d'autres directement, en particulier l'IR-ME SP vous donnera par exemple l'IR-SE directement au moment de l'examen. Mais comme les qualifications sont disctintes elles apparaîtront toutes les deux sur la licence.

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MessageSujet: Re: Comment devenir pilote en france   Comment devenir pilote en france Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:59

thank you (cool)
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MessageSujet: Re: Comment devenir pilote en france   Comment devenir pilote en france Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:08

je pense que nos amis vont trouver leurs comptes avec ce détail merci bonhomme affraid
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MessageSujet: Re: Comment devenir pilote en france   Comment devenir pilote en france Icon_minitime

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