Salam wa Aleykoum, Voilà je suis de retour après une longue absence due aux études...
Récemment l'ANP à fait des achats dans le domaine de l'aérien pour les Forces Aériennes (Al Quwwat Al Jawwiya) et pour les Forces Navales (Al Quwwat Al Bahriyya) et je vais vous faire un petit inventaire de tout sa
et je vous présenterais les futures infrastructures aéroportuaires en Algérie (Tour de contrôle; Aérogares...)
Forces Aériennes Algériennes (Al Quwwat Al Jawwiya Al Djazairiya):
-14 AW-139 SAR (Search And Rescue) Ces appareils viendrons épaulés les KA-32 Hélix T et C, ils one été livrés en juillet-aout 2014 et sont actuellement en service au sein de la base aérienne de Chlef
-2 ATR 72-600 VIP pour le GLAM (Groupe de Liaison Aérienne Ministérielles) Ils sont venus remplacés le Fokker F-27 VIP HS, 1 ATR a été livré pour le moment il s'agit du 7T-VPE et il est actuellement en service au sein du GLAM à la base aérienne de Boufarik (W.de Blida)
-8 AW-119 Koala MKII Ces appareils servirons à la formation des futurs pilotes qui serons affecté sur les appareils de type Agusta Westland au sein de divers unité de l'ANP et des forces de sécurite police...
Actuellement ils ont tous été livré et sont opérationnels au sein de l'école de pilotage de Ain Arnat (W.de Sétif)
-8 Sokol PZL W-3 A Ces appareils servirons aussi pour la formation des futurs pilotes sur les appareils de type Mil ou Kamov (Mi-28; Mi 26...) ces appareils sont actuellement en livraison, ils serons basées au sein de l'école de pilotage de Ain Arnat (W.de Sétif)
-2 AW-101 VIP Ils sont venus remplacés les 2 EC225 Français (déféctueux) ils ons été livrés et sont actuellement en service au sein du GLAM à la base aérienne de Boufarik (W.de Blida)
-42 Mi-28NE/UB Ils sont venus remplacés les fameux Mi-24, Ils sont actuellement en construction en russie et sa mise en service au sein des forces aériennes de l'ANP devrait se faire en 2015-2016
-6 Mi-26 Halo Ces appareils servirons pour le transport de troupes et pour le transport tactique, sa mise en service devrait se faire en 2015-2016
-Modernisation des KA-32C et T Helix
Avant:
Après:
Après il y a le possible achat de l'Airbus A400 pour remplacer les Lockheed C-130 des Il-476 pour remplacer les Il-76, de 6 à 8 Airbus A330 MRTT pour remplacer les Il-78 Flankers ou encore de 2 à 4 C-17 pour le transport tactique. On parle aussi de l'aquisition de drones chinois de type YL1 et CH3.
Forces Navales Algériennes ( Al Quwwat Al Bahriyya Al Djazairiya)
-10 AW-139 Rescue Ces appareils viendrons épaulés les AW-101 SAR et les Super Lynx MK-130 des forces navales
-6 Super Lynx MK-140 ASW/ASUW Ces appareils servirons contre la lutte anti sous-marine et conte la lutte anti navire, Ils serons en service au sein des Futurs frégates Allemandes Meko A200 et au sein des futures corvettes lourdes chinoise de type C28 A. Actuellement ces appareils sont encore en construction ou en test à Yeovil en Angleterre.
www.airliners.net/aviation-photos/photos/4/4/3/2536344.jpg" border="0" alt=""/>
-5 AW-101Merlin Medium-lift Transport/Utility Helicopter Ces Merlins seront basé au sein du BDSL (Batiment De Soutien Logistique) Kalaat Beni Abbès, ils serons probablement armé comme les AW-101 C-SAR/CAESAR Italiens.
On parle aussi de l'achat de 2 à 5 KA-52 Aligator.
Forces de Sécurité Algériennes (Quwwat Al Amn Al Djazairiya)
Au sein des forces de sécurité tous les appareils ont été livrées et sont actuellement opérationnels et en services.
Gendarmerie Nationale (Darak El Watani)
-AW-109 LUH pour les unités aériennes de la gendarmerie natonale, ils ont été livrée en 2011 et ils sont venus épaulés les 4 AS355 S, ils sont atuellement basées aux bases d'Oran d'Annaba et de Blida.
Cependant 2 à 3 hélicoptères sont utilisés par les membres du DSI (Détachement Spéciale d'Intervention) qui fait parti des forces spéciales algériennes
Utilisation avec les membres du DSI:
Police Nationale (Chorta El Watani)
-10 AW-109 LUH Ces appareils ont été livré en 2011 et sont actuellement en service, il sont basés au sein de l'UASN (Unité Aérienne de la Sureté Nationale) à l'aéroport d'Alger Houari Boumedienne
Pareil que le DSI 1 à 2 Hélico sont utilisés par les membres de la BRI d'Alger (Brigade de Recherche et d'Intervention) qui est l'unité d'élite de la DGSN
Uitilisation par les membres de la BRI:
Protection Civile (Al Himaya Al Madaniya)
6-AW139 Ces appareils ont été livrés en 2013 3 ont le format médicalisés (Jaunes) et 3 ont le format classique d'évacuation (Gris). Ils sont actuellement en service et ils sont basés au sein de l'unité aérienne de la protection civile à l'aéroport d'Alger Houari Boumedienne.
Infrastructures aéroportuaires:
Terminal Ouest Aéroport d'Alger Houari Boumedienne, le terminal est actuellement en construction il a une capacité de 10 millions de passagers/an et il sera capable de recevoir 2 A380.
Il sera en service en 2018 et sera relié par le métro d'Alger et par le RER.
Futur tour de contrôle de l'aéroport d'Alger:
Futur terminal International de l'aéroport d'Oran Ahmed Ben Bella, il aura une capacité de 2 millions de passagers/an
Futurs appareils d'Air Algérie (AH)
-8 B737-800
-3 A330-200
-3 ATR72-600 dont 1 qui a été livré en décembre 2014
-2 B737-700C (Cargo)
Voilà voilà on peut voir que le domaine aérien au sein de l'ANP est en mutation et qu'il y a un développement dans le civile.